Brothers4Change: un nouveau mode de consommation, au service de votre engagement humanitaire.

Brothers4Change : un nouveau mode de consommation, au service de votre engagement humanitaire.

Brothers4Change1, c’est l’idée audacieuse de deux frères belges, Samuel et Jonas Smis. Se basant sur le terrible constat de la surconsommation et du fossé intarissable des inégalités, ces deux hommes engagés ont voulu apporter leur vision à un indispensable chamboulement des mentalités. Leur leitmotiv : nous ne pouvons pas continuer comme ça !

Brothers4Change, c’est donc un concept visant à révolutionner en profondeur nos façons de consommer, afin de tous œuvrer à la minimisation des disparités mondiales.

Que propose donc Brothers4Change et en quoi cela peut nous permettre d’étayer notre engagement humanitaire ? C’est justement la question à laquelle nous répondons ici.

Brothers4Change, l’engagement humanitaire à la portée de tous.

C’est suite à un voyage en Afrique du Sud que les frères Smis ont eu l’idée de créer Brothers4Change. En effet, après avoir été témoins de la pauvreté de Soweto, c’est le cœur serré et des idées plein la tête qu’ils ont rejoint leur patrie. Et cela se comprend ! Lorsqu’on sait que la moitié de la fortune mondiale est détenue par 1% de la population autour du globe2, il y a de quoi vouloir faire bouger ces lignes de fracture.

Or, les interrogations des deux frères sont les mêmes que les nôtres : Comment se fait-il, aujourd’hui, que certains individus travaillent avec ardeur sans même gagner de quoi vivre décemment ? Comment se fait-il que des enfants continuent de mourir de faim, alors que d’autres se permettent de gaspiller à outrance ? Comment est-il encore possible de voir des individus sans accès à l’eau potable, alors que certains pays créent des villes dans les déserts ? Tant de questions qui nous concernent, et nous affectent d’autant plus lorsque nous sommes témoins de cette misère.

Samuel et Jonas, grandement émus par la pauvreté, ont donc fait le choix d’agir. Pour cela, ils ont créé un site revendeur belge en ligne, à la fois solidaire et humanitaire : Brothers4Change.

Un site revendeur belge en ligne engagé et diversifié.

Le concept Brothers4Change est simple : permettre à tout un chacun de consommer mieux, tout en œuvrant à des fins humanitaires. En effet, pour chaque achat réalisé sur leur site internet, ce sont 10% des bénéfices qui sont reversés exclusivement à la promotion de l’éducation dans les pays en développement.

Toutefois, ce site revendeur belge en ligne qu’est Brothers4Change veut aller encore plus loin. Il est partenaire d’un certain nombre de marques plus ou moins réputées, mettant donc la qualité au service de votre consommation. Quel que soit votre besoin, qu’il touche à la beauté, à l’équipement, au monde de la puériculture ou encore aux animaux de compagnie, vous trouverez un large panel d’articles haut de gamme. Et parmi les grands noms que vous serez ravis de retrouver, vous avez entre autres : Moulinex, Tristar, Signal, Lenovo, Bosch, Balmain, Gucchi ou encore Philips et Beaba…

Vous pourrez donc vous équiper avec des articles de qualité dans tous les domaines qui vous tiennent à coeur, tout en contribuant à la construction d’un monde plus égalitaire. Par ailleurs, le fait de miser sur des articles fiables, limitera l’usure et donc la surconsommation. Un double bénéfice est donc lié au choix de cette plateforme de revente belge en ligne, vous engageant donc pour la planète et auprès des plus démunis !

Des aides humanitaires à destination des pays en voie de développement. Pourquoi ? 

Dans le cadre de son action, Brothers4Change a décidé de se focaliser sur les conditions de vie en RDC, dont la pauvreté n’est ignorée de personne. En effet, en 2018, il a été estimé que plus de 73% de sa population vivait avec moins de 1,90 dollar par jour3, ce qui équivaut au seuil de pauvreté international.


Par ailleurs, entre les ravages causés par le virus Ebola, la catastrophe sanitaire mondiale de la COVID-19 et l’insécurité qui règnent dans ce pays, le nombre d’orphelins a malheureusement augmenté ces dernières années, appelant à l’action. En effet, ces personnes ont besoin d’une aide solide et durable, afin de pouvoir espérer se construire une vie meilleure.

Car en RDC, il faut entre autres savoir que :

  • 43% des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition4,
  • Seule la moitié de la population environ a accès à l’eau potable5,
  • 7 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans ne sont pas scolarisés6.


Ces chiffres font de la RDC le 6è pays le plus pauvre du monde7. Alors si nous pouvons jouer un rôle auprès des populations sur place, il ne faut pas hésiter. Profitons de cette belle opportunité que nous offre Brothers4Change de faire bouger les choses !

Les actions concrètes de Brothers4Change en RDC.

Le revendeur belge en ligne Brothers4Change a conscience qu’offrir un avenir aux enfants de RDC passe non seulement par un accès aux soins et à l’eau potable, mais aussi par une bonne éducation. C’est pour cela que le groupe mise sur plusieurs points cruciaux dans sa stratégie humanitaire :

  1. La construction de nouvelles écoles, afin d’en offrir l’accès au plus grand nombre,
  2. La mise à disposition de filtres à eau, visant à ce que chacun puisse boire de l’eau potable,
  3. Le fait de proposer des lampes solaires à chaque étudiant, fonctionnant sans électricité.


Et ces engagements ne sont pas que des mots, dans la mesure où ils ont déjà été en partie concrétisés. Dans la région du Kivu, où les frères Smis s’engagent depuis la création de leur société en mars 2021, de nombreux filtres à eau ont d’ores et déjà été distribués, ainsi que 250 lampes solaires.

Sur le plus long terme, les objectifs de Brothers4Change sont phénoménaux : parvenir à bouleverser positivement la vie de plus de 10 000 enfants d’ici la fin de l’année 2021. Un objectif qui sera rendu atteignable grâce à l’engagement de chacun!

La volonté de créer un monde meilleur.

Si l’ensemble de la planète partage un destin commun, il n’en demeure pas moins que nous n’avons pas forcément conscience de ce qu’il se passe chez nos voisins. En effet, nous avons un toit sur la tête, à manger, des enfants qui vont à l’école, des hôpitaux accessibles… Et il peut sembler surréaliste que, pour certaines personnes, ces besoins basiques ne soient pas remplis.

Heureusement, nous prenons de plus en plus conscience de l’ampleur des inégalités dans notre monde. Et nous savons que nous avons tous un rôle humanitaire à jouer, à notre propre échelle, pour venir en aide aux plus démunis. Si ce ne sont pas les grandes fortunes mondiales qui s’y engagent, alors il nous faut prendre la relève.

En cela, les frères Smis ont fait preuve de beaucoup d’ambition et de détermination. En venant révolutionner notre cycle de consommation, ils font en sorte qu’à travers chaque achat, des vies puissent être améliorées. Une chose est sûre, comme ils aiment à le dire :

« Aider une personne ne va pas changer la face du monde, mais cela changera au moins le monde pour elle ».

Ainsi donc, le revendeur belge en ligne Brothers4Change a concrétisé ses projets novateurs, vous permettant de consommer comme vous le feriez traditionnellement tout en vous engageant d’un point de vue humanitaire. Alors n’hésitez pas à venir vous équiper sur leur site internet, où 10% des bénéfices sont directement reversés pour soutenir l’éducation dans les pays en développement. Car c’est en travaillant chacun main dans la main, que nous pourrons atténuer les disparités internationales qui ne cessent de s’étendre. A vous de jouer !



1https://brothers4change.com/

2https://www.inegalites.fr/La-repartition-du-patrimoine-dans-le-monde?id_theme=26

3https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview

4https://www.unicef.org/drcongo/ce-que-nous-faisons/eau-hygi%C3%A8ne-et-assainissement

5https://www.giz.de/en/worldwide/77298.html

6https://www.unicef.org/drcongo/ce-que-nous-faisons/education

7https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208785-rdc

Leave a comment

All comments are moderated before being published